Qu’est-ce que la calligraphie?

 

La calligraphie, c’est l’art de la belle écriture… 

On parle bien sûr ici de l’histoire de l’écriture, au fil des siècles; de son évolution, d’hier à aujourd’hui. Par la calligraphie on entend le sens de l’esthétisme, le style, on parle surtout de l’époque où les gens prenaient le temps. Le temps de vivre, de coucher leurs pensées sur le papier, de correspondre bien autrement que par le clavier et les outils de l’informatique actuelle.                                                                                

Il faut savoir que certaines époques ont marqué la calligraphie et l’expression écrite plus que d’autres, créant ainsi environ quatre styles marqués: L’onciale, la gothique, l’anglaise et la caroline. De ces styles, on découlé des centaines voire des milliers de styles différents. On ne parlera pas ici des divers continents qui ont eu aussi leurs propres langages écrits. Tenons-nous en donc à ce qui se rapproche le plus de notre culture.

 

Bien que le roseau et le pinceau ont fait partie des instruments les plus anciens et communs concernant l’histoire de la calligraphie, la plume d’oie a cependant été le principal outil du scripteur, laissant place tout doucement à la modernité. Les plumes à embouts métalliques sans réservoir et plus tard avec réservoir, ont révolutionné et facilité grandement l’écriture. 

 

 

           Lors de mes formations en calligraphie,                               j’amène un bout d’histoire à travers  la pratique                  de la calligraphie, je vous partage divers outils                    d’écriture, question d’en apprendre un peu plus                    et de joindre l’utile à l’agréable.  

Voici, un exemple très petit de divers alphabets en calligraphie. Pour le plaisir des yeux…

Que ce soit pour faire la conception d’un texte en calligraphie, ou même transcrire l’un de vos précieux textes sur papier parchemin, pour adresser une enveloppe ou une carte de souhait, ou que ce soit pour en savoir un peu plus long sur l’art de la belle écriture et en apprendre les rudiments, contactez-moi! Nul besoin d’avoir une belle main d’écriture.                 

La calligraphie est un art très technique, où les angles se mélangent aux courbes; la calligraphie est basée sur la formation des « pleins » et des « déliés ». Le reste n’est que patience et pratique… et amour du beau et de l’esthétisme. L’apprentissage de la calligraphie en fait l’un des cours les plus méditatifs qui soit! Quand on s’applique à créer, le temps s’arrête, la « méditation » peut alors commencer…                                                                                          

(Cours en privé ou en groupe disponible, déplacement au besoin pour les groupes)