Shakespeare Garden, Central Park, New York.                                                      Photo symbolisant mon amour des mots, la beauté des fleurs, ma tendresse pour les défunts et les endeuillés.

Quand le destin frappe, que la mort arrive, le sol se dérobe sous nos pieds. L’impact du choc émotionnel nous attire au coeur d’un immense tourbillon dont le temps a peu d’emprise. Il est cependant d’une importance capitale de se donner ce droit au deuil. Le droit de pleurer, le droit de vivre ses émotions. Dans une société de plus en plus aseptisée dans ses valeurs, cherchant à nier ce qu’elle ne connaît pas, cette même société prônant les avantages d’une vie éternelle aurait pourtant tout avantage à essayer de comprendre ce qui nous semble d’emblée, incompréhensible. Jamais, socialement nous n’avons eu si peur de la mort, faisant tout pour la repousser de diverses manières; la vie éternelle n’existe qu’au niveau de l’âme.

Car les preuves ne sont plus à faire, le corps physique, l’enveloppe, est le véhicule terrestre de l’âme. Si le corps meurt, il n’en est rien pour l’âme, bien au contraire. Quand on perd un être cher, c’est tout notre système de croyances qui en prend un coup. C’est aussi et surtout notre ego qui souffre de la coupure et de la perte de cette personne si chère dans notre vie. La douleur, la souffrance semblent un puit sans fond, il importe alors de chercher une écoute et du soutien pour mieux traverser ces étapes.

Et puis… 

Si la souffrance avait un but? Si elle avait un sens? Et si la souffrance devait servir de tremplin; si son but premier était de faire nous faire grandir, de nous aider à transcender qui nous sommes. Et si la souffrance était le cocon de notre chenille qui se brisait? Et si nous étions ignorants, trop inconscients que nous sommes pour découvrir les ailes dans notre dos, de notre être devenu papillon. Transformation, quand tu nous tiens…

Nancy Rouleau Célébrante funéraire - Spiritus Santé

Riche de plusieurs années d’expérience dans divers domaines en tant qu’écrivain public, comme coach de vie, accompagnement spirituel et soin de l’âme, pour moi, devenir célébrante funéraire allait de soi. Ayant toujours évolué dans le domaine de l’être humain, mon amour pour lui n’a de cesse de grandir et de me passionner. Ainsi inspirée, je peux composer pour vous des textes personnalisés, des hommages ou des « kàsàlàs », à la hauteur de la personne aimée, en faire l’éloge et la mettre en valeur. Je peux également en faire un souvenir impérissable en calligraphiant le texte sur papier parchemin, selon vos goûts.

En ces jours ou, les mots nous manquent, je peux les trouver pour vous ou tout simplement prendre vos propres mots et les transcrire, selon vos goûts, vos besoins. 

Il importe pour moi d’ajouter un peu de lumière et d’éclat lors de l’ultime aurevoir qu’il vous est permis de vivre en célébrant la vie de votre défunt. Les mots, la compassion, l’écoute, la douceur, la présence, forment à eux seuls les premières étapes d’un moment unique; les premiers pas dans le cheminement d’un deuil qui s’amorce et se vit, tout doucement, avec le temps, une étape à la fois…

Il me fera donc plaisir de vous rencontrer, en personne ou par caméra, pour prendre le temps de préparer cette cérémonie avec respect, selon les goûts, les valeurs, les croyances, de la famille et du défunt.

Envelopper d’amour et d’affection l’hommage d’une personne, c’est rendre précieux et inoubliable cet incontournable chemin vers l’autre rive.