CONSTELLATIONS FAMILIALES

Tout d’abord, qu’est-ce que les CONSTELLATIONS FAMILIALES…

Père des constellations familiales et systémiques, Bert Hellinger nous laisse en héritage une technique extraordinaire, puissante et curative.

Véritable bâtisseur dans les relations humaines, M. Hellinger cumula plusieurs études (philosophie, théologie, pédagogie) tout au long de son parcours atypique. Pendant 16 ans, il travailla également comme missionnaire-catholique en Afrique comme missionnaire-enseignant. Il y dirigea plusieurs établissements d’enseignement et se familiarisa avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou. Quittant les ordres, il enrichit son cursus de divers cours dont la psychanalyse, la psychothérapie ainsi que les thérapies de groupes, corporelles et familiales. Il enrichit ses connaissances en se formant au sein d’autres formations telles que: analyse transactionnelle, thérapie primale, Gestalt, hypnothérapie, PNL, thérapie familiale systémique, bref, un bagage étoffé et solide le prédisposant à ce qui allait en émerger… pour notre plus grand bonheur. Suite à ses observations personnelles et lors de ses accompagnements, il constata que les états émotionnels observés chez certains patients étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir que du seul vécu personnel de ceux-ci. Inspiré du Psychodrame (Jacob Levy Moreno)et des sculptures familiales (Virginia Satir), de fil en aiguille il peaufina ses découvertes en art; l’approche des Constellations familiales et systémiques venait de naître…

Les CONSTELLATIONS FAMILIALES,

c'est quoi au juste...

De façon plus concrète, la Constellation Familiale est une technique utilisée pour travailler sur des aspects différents de l’être humain. Souvent utilisée pour défaire des patterns répétitifs, des blocages émotionnels, pour comprendre certaines problématiques ou traumas vécus, pour comprendre le parcours d’une blessure émotionnelle jusqu’à sa libération; il y a autant de routes, de cheminements que de racines et de branches dans cet arbre qui constitue tout notre être. 
Le but d’une constellation est bien sûr également pour briser le moule, comme je dis souvent. Briser un pattern répétitif pour le comprendre, le libérer pour qu’ainsi il ne se reproduise plus dans notre vie ni dans celle de nos enfants et de ceux qui suivront. Il n’est pas rare de constater certains traumas vécus chez un ancêtre voire même dans une vie antérieure et reproduit dans la vie du client qui subit ce sort cherchant à savoir ce qui se passe et pourquoi il s’attire ce genre de situation.
L’encodage émotionnel et énergétique se crée dans le sein de la mère, dès le transport du matériel génétique, dès la conception. Chacun, nous sommes la sommes de nos vies. Chacun nous avons la responsabilité de notre vie. Il appartient alors à chacun de disposer de ses souffrances, de ses blocages, de ses traumas, de ses difficultés de façon juste et responsable. Le but n’est pas de juger ni de trouver des coupables ou de faire un procès à quiconque. Il convient plutôt de remettre la responsabilité à qui de droit et de reprendre sa propre responsabilité et son propre pouvoir. 
Par de nombreuses générations, nous formons une grande famille dont la lignée se superpose à celle de nos conjoints(es) respectif(ves) tissant une toile dont les histoires s’entrecroisent au fil des décennies, des siècles et ce, depuis le berceau de l’humanité. Le but n’étant pas de remonter jusqu’à l’homme des cavernes pour comprendre une problématique mais plutôt de chercher autour du clan familial ou ailleurs quelques indices nous mettant sur la piste de la compréhension et de la libération.
Mais c’est avant tout notre appartenance au groupe et la loyauté que nous lui accordons qui détermine et tisse la trame de notre destin. À travers cette pratique, il importe reconnaître nos ancêtres, ceux qui nous permettent cette libération, ceux-là même que l’on permet de libérer, même s’ils sont décédés, par notre action de vivre cette riche expérience. Si les blocages et souffrances sont souvent intergénérationnels, la libération l’est tout autant. Quand on libère quelque chose pour soi, c’est souvent toute une lignée que l’on délivre! Quel cadeau incroyable…
Comme tout est énergie, il est possible de consteller n’importe qui ou n’importe quoi. Que ce soit une problématique touchant les relations amoureuses, familiales amicales, le travail, la santé, un choix à faire, répondre à une question, dénouer un blocage, aider à faire un deuil, se défaire d’une dépendance, etc… On peut consteller une personne, un animal, une émotion, un contexte. 
De grands drames bouleversants jalonnent nos vies, nos existences. Ils ont pour but de nous forger, de nous faire grandir, évoluer, pour peut que l’on sache y trouver le trésor enfoui dans la souffrance qu’il porte. Des traumas aussi grands que la perte d’êtres chers, des viols, des meurtres, des crimes, des abus, incestes, violences conjugales, échecs de toutes sortes, déboires amoureux, il n’y a pas de limites à ce que peuvent traiter les constellations familiales.
Par cette façon unique de procéder, cela permet à la personne constellée de voir avec un recul, de prendre de la hauteur, voir avec objectivité tout ce qui se passe dans sa problématique. Et par cette distance, avec toute la compréhension que lui permet cette technique unique, la personne constellée peut alors passer par une étape de règlement. Une étape utilisée pour trouver les outils, les mots nécessaires pour régler la situation.
Comment se déroule une Constellation Familiale?
Je les fais de deux façons. En individuel ou en groupe.

En individuel (en privé), j’utilise des feuilles de papier sur lesquelles j’écris un nom, un mot ou une émotion. Chaque feuille sera alors déposée par terre ou lancée au hasard. La façon dont les feuilles seront placées en dira déjà long sur la situation. Puis par la suite, je me placerai debout sur chacune des feuille pour traduire ce que je ressens dans le champs d’énergie de ce qu’elles représentent. Et c’est en fonction de ce qui sera capté comme informations subtiles qu’il sera alors faisable de mieux comprendre et percevoir tous les angles de la problématique pour ainsi mieux la régler.
En groupe, cela peut être autant avec des personnes connues ou non. La personne constellée demandera alors la permission à des personnes au choix, de représenter les noms, les mots ou les émotions qui seront alors captés, voire canalisés par chaque représentant.
Une Constellation familiale est avant tout un acte d’amour, d’altruisme que l’on fait pour l’autre et qui par la magie de l’énergie, puisque nous sommes tous interreliés, fait en sorte de rejoindre et toucher une partie de chaque personne qui y assiste. C’est un cadeau à faire, à donner, à recevoir. 
La Constellation familiale est une expérience unique à chaque fois; difficile à expliquer et à décrire en mots; à vivre au moins une fois dans sa vie…