Qu’est-ce que l’analyse graphologique?

C’est une science qui étudie l’écriture à la main pour en analyser divers traits de caractères d’une personne. Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), on y décrit la graphologie ainsi: « Étude de la forme des lettres et de l’allure générale de l’écriture afin de déterminer l’identité du scripteur ou d’observer son caractère et sa personnalité à travers son écriture. »

Quant au sens de la Psycho-Graphologie on y ajoute: Mettez les points sur les i, et votre esprit deviendra net. Paraphez en coup de sabre et vous n’aurez pas peur… (Renard, Journal, 1894, p.211)

Utilisée aussi pour appuyer des preuves en cour dans des cas de falsifications de documents ou bien lors de recrutement au sein d’entreprises, la graphologie est unique à la personne telle une véritable empreinte digitale et en dit suffisamment sur une personne pour aider à faire un choix éclairé quand il s’agit de prendre de grandes décisions. La graphologie agit un peu comme un détecteur de mensonges car l’écriture ne ment pas.


Que ce soit par curiosité, pour le plaisir, pour l’envie d’apprendre à mieux vous connaître ou avant de prendre un engagement important avec une personne, une analyse s’impose. 

Que ce soit seul ou en groupe, lors d’une réunion ou pour offrir un cadeau original, l’analyse de l’écriture tout comme l’analyse de la signature offrent une découverte inédite et profonde. Vous en serez surpris…

Je vous invite à en découvrir les aspects différents dans les onglets parents:

L’analyse de l’écriture (psycho-graphologique)

L’analyse de la signature (psycho-graphologique)

L’analyse intuitive de la signature (et le Zen Tao)